Remise de chèque à Autisme France

Publié le par David

 

Résumé de la soirée :

 

La 5ème édition de la Coeur de Bretagne se déroulait le 4 juillet 2010 avec un nouveau site d'accueil, celui de la daufresne à Malestroit (avant le lycée la touche à Ploermel) "La ville de Malestroit est fière de recevoir une telle organisation. C'est important de bien recevoir si l'on veut revoir l'année suivante ces mêmes sportifs. Un grand merci aussi aux services techniques de la ville de Malestroit " expliquait le premier adjoint de la ville de Malestroit, Jean Le Priol. L’édition 2010 qui avait réuni 600 cyclistes et 350 marcheurs témoigne de la notoriété de la manifestation comme le prouve la présence sur le vélo de certains champions dont Cyrille Guimard (ex directeur sportif de Laurent Fignon) et du professionnel de Roubaix, Mathieu Boulo soit l’actuel champion de France espoir de cyclo cross. A ce propos la Coeur de Bretagne a attiré l’attention de la presse spécialisée à travers le magasine Cyclo Passion venu sonder la qualité de l’organisation. « Notre objectif est d’atteindre la barre des 1000 cyclos avec pourquoi pas autant de marcheurs, le défit est lancé » résumait le patron de la manifestation, Jean-François Guihard. « Avec le trop beau temps qui régnait le jour de la cyclo, nous avons sans doute perdu quelques marcheurs partis profiter du soleil en bord de mer» répliquait à son tour le responsable de la rando pédestre, Hubert Gachet.

 

Avec une telle participation sur le plan sportif, amplifiée par la sensibilité de plusieurs partenaires prêts à soutenir la cause de l’Autisme, la Cœur de Bretagne 2010 a dégagé un bénéfice net de 10 061 euros. Ayant fait le déplacement pour certain de la Vendée, les responsables de Autisme France  Bretagne – Pays de Loire se sont rendus ce vendredi 29 octobre à la salle des sources à Malestroit pour la remise du chèque. Le président de l’association, Hans Diel remerciait vivement la Fédération Bretonne de la Boucherie et Charcuterie (plus de 7000 euros d’apport financier) ainsi que le Club Cyclo du Pays de Malestroit pour la logistique, sans oublier les nombreux bénévoles et partenaires venus découvrir le bilan 2010 sur écran géant, avant de prendre part au repas dit des bénévoles.

Très peu de moyen pour l’autisme. Comme le soulignait Hans Diel au cours de la soirée, « l’autisme doit se structurer pour être reconnue par le ministère de la santé. Après ‘Autisme Ouest’ nous avons regroupé récemment 9 départements pour fonder à nouveau ‘Autisme France Bretagne – Pays de Loire’. L’autisme est une maladie très peu soutenue sur le plan financier. Nous avons quelques aides très modestes de l’ordre de quelque centaine d’euros par an par les collectivités. En France nous avons énormément de retard sur la recherche contrairement aux Etats-Unis qui proposent entre autre la méthode ABA. Avec les recettes de la Cœur de Bretagne nous avons organisé 2 formations en 2010 avec la présence de 2 éducatrices américaines venues former les parents à cette méthode baptisée ABA. De plus quelques familles bénéficient d’une assistance quotidienne de professionnel expérimenté dans le domaine.  Sans l’aide de la Cœur de Bretagne ces familles seraient seules à combattre la maladie »


Pour représenter le Conseil Général du Morbihan, grand partenaire de la manifestation, Mr Joseph Le Gal, conseiller général du canton de Malestroit exprimait ses sentiments à propos de la Cœur de Bretagne «  Je  viens de vivre une belle soirée chargée d’émotion. Cette rando devient populaire avec j’ai remarqué une bonne logistique et surtout un grand tissu de bénévoles qui font vivre la vie locale, c’est important » avant de conclure par «  Soyez fier de votre action pour aider l’autisme »

 

L’édition 2011 !
Celle-ci se déroulera dans l’ambiance du Tour de France avant son passage en Bretagne, La Cœur de Bretagne aura lieu le dimanche 3 juillet avec une nouveauté au programme, l’ajout de puce électronique pour les participants du 130 et du 95 km chronométrés. Les circuits seront sensiblement les mêmes avec quelques modifications en fin de parcours sur le 130 km.

 

Quelques chiffres :

- Le club de Oust Lanvaux VTT s’était rendu à Malestroit le 4 juillet avec pas moins de 18 licenciés, dont un tandem.
- 52% des participants de la Cœur de Bretagne 2010 étaient morbihannais, 23 % du département 35
- La Fédération Bretonne des Artisans Bouchers Charcutiers œuvre à hauteur de 7854 euros pour la Cœur de Bretagne.
- 140 bénévoles ont participé au repas après la remise du chèque

 

Découvrir les photos de la soirée  :  2010 remise cheque 2010 remise cheque

 

Photo: La remise du chèque à Hans Diel (au centre) par les organisateurs de la Coeur de Bretagne 

 

IMGP7510 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article