600 cyclistes et 350 marcheurs pour aider l'autisme

Publié le par David

Ce dimanche 4 juillet le temps était bien de la partie pour le bon déroulement de cette 5ème édition de la Cœur de Bretagne. Une nouvelle fois les participants sont venus en nombre pour soutenir la cause de l’autisme du coté de Malestroit, localité classée petite citée de caractère au bord du canal de Nantes à Brest. Cette nouvelle édition servait aussi de tremplin pour bien préparer l’avenir de la manifestation avec un nouveau site d’accueil, celui de Malestroit. Un site préparé les jours précédents mais aussi très tôt dans la matinée pour accueillir ces 600 cyclistes et les 350 marcheurs. Le Club Cyclo du Pays de Malestroit a déployé son énergie aux cotés de la Fédération Bretonne des Bouchers – Charcutiers, sans oublier les services techniques de la ville, avec au final une belle récompense, celle des remerciements et félicitations pour cette bonne organisation venants de la bouche de la plupart des participants. Seul petit bémol mais pas rare sur les cyclosportives où certains participants sont parfois exigeants, on parle du classement parfait ! là aussi un peu d’indulgence auprès des commissaires bénévoles qui agissent au mieux. Coté accueil, sécurité, restauration, tracés des circuits, tout le monde est satisfait et c’est bien là l’essentiel !

Le déroulement des épreuves :
Un beau peloton de près de 300 vélos était aligné à 8h30 avant de s’élancer sur la boucle du 130 km. Parmi ce beau monde une vedette en la personne du champion de France de cyclo-cross, un certain Matthieu Boulo (VC Roubaix Lille Métropole) venu rouloter avec ses amis amateurs. Le champion  figurait dans le groupe de tête aux cotés de 7 autres coureurs dont l’ex première catégorie, David Danion. Beau geste sportive pour ces deux athlètes puisque ceux-ci ne se sont pas livrés pour la gagne, laissant plutôt les locaux s’illustrer à plus de 41 km/h de moyenne. Pourtant le coach, Cyrille Guimard assistait à l’arrivée du 130 km après avoir lui aussi emprunté le circuit du 50 km un peu plus tôt dans la matinée. Au final on retrouve sur la plus haute marche du 130 km, Pascal Mustière de St Herblain.

A 8h40, place au départ du 95 km avec là aussi plus de 250 partants. Contrairement au circuit du 130 km, un groupe bien constitué d’une trentaine de coureurs abordait la ligne longue ligre droite menant à l’arrivée. Au sprint le jeune cadet de la SC Malestroit, Pierre Mosin s’imposait facilement alors qu’il était venu préparer son championnat régional de l’avenir qui se disputera à Maure de Bretagne le 11 juillet prochain.

Le petit circuit de 50 km s’adressait à une bonne cinquantaine de cyclos randonneurs, mais ici pas de classement juste un sprint d’arrivée pour la forme.

Classement du 130 km : classement 130km 2010 classement 130km 2010 

Classement du 95 km (en cours de modification car erreur dans les temps, ok pour les 27 premiers) :  classement 95km 2010 classement 95km 2010

Photo (source Michel Bailly/ La Coeur de Bretagne)

DSC08403 [1280x768]

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article